Entretien de la rédaction avec Valéry d'AMBOISE
*****

Rédaction : Bonjour Valéry d’Amboise. Vous êtes l’auteur de guides-damboise.eu, un tout nouveau site consacré exclusivement au tourisme.

Valéry d’Amboise : Bonjour. Oui, en effet, je suis concepteur de guides "papier" depuis vingt cinq ans ; le Guide Damboise dans ses différentes présentations, s'est vendu à 600.000 ex et a bien souvent été primé et plébiscité par les plus hautes personnalités.

Rédaction : En effet, j’ai lu cela : des Prix-Nobel, des académiciens, des artistes de renom ! J’ai été un peu estomaqué car j’avoue que je ne vous connaissais que comme collaborateur de Nice-Matin.

Valéry d’Amboise : Oui, et de Tourrette-Levens, principalement. Je suis très heureux de ces appuis. Mais un guide papier, cela se périme trop vite et j'ai fermé mes éditions en mai 2000 pour me consacrer à une version entièrement nouvelle des guides damboise départementaux, en format PDF, donc lisibles par n’importe quel ordinateur. Des photos particulièrement soignées, une illustration le plus souvent drôle, un classement alphabétique facile (100% des communes sont décrites), des cartes et des itinéraires choisis, et également, des liens Internet vers les sites les plus significatifs afin de compléter un élément qui passionne particulièrement le "lecteur" et surtout, pour obtenir au dernier moment les renseignements les plus récents sur les horaires de visite, les prix des billets, les conditions, voire même la météo locale.

Rédaction : Est-ce par orgueil que vous avez donné votre nom à vos guides et votre site ?

Valéry d’Amboise : Au départ, il s’agissait de se démarquer des guides traditionnels, bleus, verts, rouges, noirs ou jaunes. Au moins, avec mon nom, on ne risquait pas de confondre. Le nom du site est tout aussi aisé, pour rester "parlant" et facile à retenir. www.guides-damboise.eu, difficile de faire plus simple!

Rédaction : N’avez-vous pas l’impression d’être un peu en avance sur votre temps ? Les promeneurs n’ont-ils pas besoin du guide papier pour leurs visites ?

Valéry d’Amboise : En avance ? Je l’étais déjà en 1970, quand j’ai écrit « Anaa », où je racontais les exploits d’un ordinateur domestique un peu stupéfiant, et qui commence à voir le jour à présent, 35 ans après.
En avance pour les guides, si vous voulez. Mais il suffit d’imprimer les deux ou trois pages utiles pour la journée, et on n’est pas obligé de se balader avec un bouquin encombrant pour visiter. En fait, il y a une autre raison qui plaide pour ce système de téléchargement. Voyez les prix aberrants proposés en librairie, avec la cascade de marges qui s'additionnent : auteur, photographe, éditeur, metteur en pages et infographiste, photograveur, imprimeur, diffuseur, distributeur, grossiste, et enfin libraire. Le lecteur doit payer pour tous ces gens-là. Un guide coûte souvent plus de 25 euros; un guide damboise coûte 0 euro, des fichiers qui ne sont nullement bridés et que l’on peut imprimer, copier sur son portable, autant de fois que l’on veut.

Rédaction : Mais alors, qui vous paye ?

Valéry d’Amboise : Mes partenaires. Quand un internaute clique sur le module de l’un d’eux, ce partenaire m’offre quelques centimes d’euro, sans que cela coûte un seul centime au visiteur, qui n’a strictement aucune obligation.

Rédaction : Et si personne ne clique sur ces modules.

Valéry d’Amboise : Alors je ne peux plus continuer.

Rédaction : Je vous sens particulièrement enthousiaste. Qu’est-ce qui vous motive ?

Valéry d’Amboise : Je vous l'ai dit, je suis l'homme-orchestre, occupant 100% de mon temps professionnel (et loisirs d'ailleurs) à cette passion : faire connaître la France profonde avec ses incroyables richesses. C’est stupéfiant de voir des gens courir la planète, alors que le monde entier vient chez nous (la France est le premier pays visité de la Terre entière !) Nous disposons de toutes les diversités de la planète jamais bien loin de chez nous.

Rédaction : Et au niveau technique ? Quel matériel utilisez-vous ?

Valéry d’Amboise : Rien de bien sorcier. Deux Nikon numériques (j’ai abandonné l’argentique depuis l’an 2000), deux PC assez puissants et le système Adobe qui me convient parce que je le pratique depuis presque vingt années.

Rédaction : Eh bien merci d’avoir répondu à mes questions et longue vie à guides-damboise.com, à vos guides et aussi à vos romans.

Valéry d’Amboise : C'est moi qui vous remercie de m'avoir accueilli et permis de m'exprimer. J’adresse mes amitiés à tous les internautes.